Masters du département informatique (2012 - 2016)
- Le master Informatique est accessible avec une licence informatique, après une première année de tronc commun (M1), quatre spécialités (M2) sont proposées ;
- Le master Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) est accessible aux étudiants ayant validé une première année de master scientifique ;
- Le master Sciences de l'Information et des Bibliothèques (SIB) est accessible avec une licence, quelle que soit sa mention.
Le master informatique en vidéo (réalisation Xavier Falandry - service iCAP)
Master informatique
- la première année (M1) est un tronc commun ;
- la deuxième année M2) est spécialisée en :
- Technologies de l'information et web, parcours professionnel et parcours recherche ;
- Image, parcours professionnel et parcours recherche ;
- Réseaux, parcours professionnel (avec stage ou contrat d'alternance) et parcours recherche ;
- Intelligence artificielle et décision, deux parcours recherche.
Première année (M1) tronc commun
La première année (M1) tronc commun aux spécialités de master informatique permet de donner aux étudiants une formation généraliste solide sur les aspects théoriques et pratiques de l'informatique dans les domaines des réseaux, des bases de données, des systèmes d'information, de la programmation web, de l'image, de l'intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.
Site du tronc commun
Deuxième année (M2) spécialité réseaux
La spécialité réseaux est une formation dans le domaine des réseaux de communications. Les compétences visées sont la conception, le dimensionnement, l'administration et la supervision de réseaux filaires et sans fil, en prenant en compte la sécurité et la qualité de service, ainsi que les nouvelles technologies (comme, par exemple, les systèmes et réseaux embarqués, les clusters, la virtualisation, les réseaux de stockage et le cloud). Cette spécialité propose des parcours :
- recherche : Réseaux, Télécom et Services (RTS) ;
- professionnel : Systèmes Informatiques et Réseaux (SIR) ;
- professionnel en alternance : Systèmes Informatiques et Réseaux en alternance (SIRAPP).
Deuxième année (M2) spécialité image
La spécialité image a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur dans le domaine de l'image. Une des particularités importantes de cette formation est de traiter simultanément de l'analyse et de la synthèse d'image. Cette spécialité propose des parcours :
- recherche : Informatique Graphique et Image (IGI) ;
- professionnel : Image (IM).
Sites des formations
Deuxième année (M2) spécialité technologies de l'information et web
La spécialité technologies de l'information et web forme des futurs cadres supérieurs capables de prendre en charge les systèmes d'information en assurant l'évolution des systèmes, dans un contexte où les données sont de plus en plus distribuées, hétérogènes et massives. C'est le cas notamment des systèmes d'information orientés Web pour lesquels de nombreux débouchés existent. Cette spécialité propose des parcours :
- recherche : Technologies de l'information et Web (TIWe) ;
- professionnel : Technologies de l'information (TI).
Sites des formations
Deuxième année (M2) spécialité intelligence artificielle et décision
La spécialité intelligence artificielle et décision est une formation dans les techniques les plus avancées de la modélisation et l'ingénierie des systèmes intelligents et de la décision. Elle offre un socle de connaissances et de compétences permettant de préparer les étudiants aux métiers de la recherche, de la recherche et développement et de l'innovation dans ce domaine. Ce master propose deux parcours :
- recherche : Intelligence Artificielle (IA) ;
- recherche : Aide à la Décision en Entreprise (ADE).
Site des formations
Le choix d'une formation est déterminant pour le développement des compétences et l'orientation d'un parcours professionnel. L'atout de Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) correspond à un réel besoin dans le monde socio-économique. Ce master propose à des non informaticiens de s'orienter vers l'informatique après un bac+4 ou bac+5 scientifique. Cette spécialité propose deux parcours :
Site de la formation
Ce master requiert une licence généraliste tout domaine et le M1 mention SIB. Cette filière propose de former des étudiants, ayant déjà acquis des connaissances scientifiques, à la gestion de l’information et à la maîtrise des outils informatiques permettant de gérer les documents numériques.
Le master accueille des auditeurs en formation continue aussi bien dans le cadre de qualification que de reconversion. Ce dispositif de master permet d'envisager deux modalités pour ces auditeurs. C'est un master professionnel, avec un seul parcours.
Site de la formation