Masters du département informatique (2012 - 2016)

Le master informatique en vidéo (réalisation Xavier Falandry - service iCAP)

Master informatique

Le département informatique propose des masters (bac+5) en deux ans :L'admission en M1 ou directement en spécialité de M2 se fait sur dossier.

Première année (M1) tronc commun

La première année (M1) tronc commun aux spécialités de master informatique permet de donner aux étudiants une formation généraliste solide sur les aspects théoriques et pratiques de l'informatique dans les domaines des réseaux, des bases de données, des systèmes d'information, de la programmation web, de l'image, de l'intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Site du tronc commun

Deuxième année (M2) spécialité réseaux

La spécialité réseaux est une formation dans le domaine des réseaux de communications. Les compétences visées sont la conception, le dimensionnement, l'administration et la supervision de réseaux filaires et sans fil, en prenant en compte la sécurité et la qualité de service, ainsi que les nouvelles technologies (comme, par exemple, les systèmes et réseaux embarqués, les clusters, la virtualisation, les réseaux de stockage et le cloud).  Cette spécialité propose des parcours :

Deuxième année (M2) spécialité image

La spécialité image a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur dans le domaine de l'image. Une des particularités importantes de cette formation est de traiter simultanément de l'analyse et de la synthèse d'image. Cette spécialité propose des parcours :

Deuxième année (M2) spécialité technologies de l'information et web

La spécialité technologies de l'information et web forme des futurs cadres supérieurs capables de prendre en charge les systèmes d'information en assurant l'évolution des systèmes, dans un contexte où les données sont de plus en plus distribuées, hétérogènes et massives. C'est le cas notamment des systèmes d'information orientés Web pour lesquels de nombreux débouchés existent. Cette spécialité propose des parcours :

Deuxième année (M2) spécialité intelligence artificielle et décision

La spécialité intelligence artificielle et décision est une formation dans les techniques les plus avancées de la modélisation et l'ingénierie des systèmes intelligents et de la décision. Elle offre un socle de connaissances et de compétences permettant de préparer les étudiants aux métiers de la recherche, de la recherche et développement et de l'innovation dans ce domaine. Ce master propose deux parcours :

Site des formations

Master Compétences Complémentaires en Informatique (CCI)

Le choix d'une formation est déterminant pour le développement des compétences et l'orientation d'un parcours professionnel. L'atout de Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) correspond à un réel besoin dans le monde socio-économique. Ce master propose à des non informaticiens de s'orienter vers l'informatique après un bac+4 ou bac+5 scientifique. Cette spécialité propose deux parcours :

Site de la formation

Master Sciences de l'Information et des Bibliothèques (SIB)

Ce master requiert une licence généraliste tout domaine et le M1 mention SIB. Cette filière propose de former des étudiants, ayant déjà acquis des connaissances scientifiques, à la gestion de l’information et à la maîtrise des outils informatiques permettant de gérer les documents numériques.
Le master accueille des auditeurs en formation continue aussi bien dans le cadre de qualification que de reconversion. Ce dispositif de master permet d'envisager deux modalités pour ces auditeurs. C'est un master professionnel, avec un seul parcours.

Site de la formation