Soirée scientifique : De l'informatique sans ordinateur, c'est possible ?
Le 14 décembre prochain, pour la deuxième soirée scientifique de la saison 2023-2024 de l’Université Ouverte, Aline Parreau et Éric Duchêne vous feront jouer avec les concepts de l'informatique, mais sans ordinateur.
En 1997, une intelligence artificielle battait le champion du monde d'échecs. Vingt ans plus tard, c'était au tour du champion du monde de go de s'incliner face à l'IA AlphaGo. Mais comment entrainer une machine à devenir imbattable ? Aline Parreau et Éric Duchêne, tous deux membres du Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information, illustreront les concepts ayant permis de bâtir ces super-calculateurs. Et pour ça, pas besoin d'ordinateur !
Difficile aujourd'hui d'imaginer faire tourner des machines, des logiciels et des algorithmes sans ordinateur (ou smartphone). Dès le plus jeune âge, on les associe à l'informatique. Pourtant, l'informatique comme science existait bien avant la mise au point de ces premières machines dans les années 50. Ainsi, comprendre ce qu'est un algorithme, apprendre à programmer ne nécessite pas forcément d'ordinateur. C'est ce que prône « l'informatique débranchée ».
Née en Nouvelle-Zélande à la fin des années 90, cette approche ludique permet d'expliquer ou d'enseigner la science informatique en s’appuyant sur des objets concrets et tangibles (des allumettes, des cartes, des jetons...), ou une mise en jeu corporelle. Elle permet au public de s’abstraire de l’ordinateur pour mieux comprendre l’essence et les concepts de l'informatique et constitue ainsi un terrain d’apprentissage présent à la fois dans les contextes scolaires et extra-scolaires.
Au programme de cette soirée scientifique, un tour de mentalisme, une machine en bois qui deviendra imbattable à des jeux, des mécanismes d'intelligences artificielles illustrés, ou encore un comptage humain pour montrer comment les ordinateurs font pour accélérer l'exécution de certains algorithmes.
Tout au long de cette conférence en duo, le public sera mis à contribution pour rendre l'informatique accessible à toutes et tous en s'amusant !
Pour assister à la conférence d'Aline Parreau et Éric Duchêne, « De l'informatique sans ordinateur, c'est possible ? », rendez-vous le 14 décembre à 19h au CCVA de Villeurbanne.
Aline Parreau est chargée de recherche au CNRS. Éric Duchêne est Professeur en informatique à l'Université Lyon 1. Tous deux membres du laboratoire LIRIS, leurs recherches portent principalement sur le domaine des jeux combinatoires et de la théorie des graphes.
Très sensibles à la médiation scientifique, ils font également partie du comité de pilotage de la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI). Ils sont responsables du projet de recherche ASMODEE, qui vise à présenter les grands concepts de la science informatique aux plus jeunes et au grand public, en faisant appel à des objets physiques ou des mises en scènes corporelles, sans outil numérique.
Les Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte
Organisées avec le soutien de la ville de Villeurbanne, les Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte ont pour objectif de rendre les sciences accessible au plus large public, à travers des conférences sur des sujets en lien avec les recherches menées notamment à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et à Lyon.
Ces conférences ont lieu au Centre Culturel de la Vie Associative (CCVA) de Villeurbanne, de 19h00 à 21h00.