Environnement de travail et plates-formes pédagogiques

Le département dispose de 3600 m² de surfaces dédiées à la formation au bâtiment Nautibus, dont 12 salles de travaux pratiques en accès libre aux étudiants de 7h à 21h. Un parc machine de 300 ordinateurs et de 11 serveurs sont répartis dans des salles de travaux pratiques.
 

Le département, c'est aussi des plates-formes pédagogiques innovantes et professionnalisantes pour une formation au meilleur niveau technique. La pratique pédagogique du département donnannt une large place aux travaux pratiques, du développement logiciel à l'administration des réseaux, les équipes pédagogiques s'appuient sur des plates-formes innovantes et de qualité industrielle pour proposer des activités de formation à la pointe de la technologie.

 


Salle des équipements de réalité augmentée, robotique et embarqué

Salles système et réseaux

Des salles dédiées permettent de pratiquer l'administration systèmes et réseaux en grandeur nature et de préparer les certifications CISCO/CCNA et Linux : réseau local interne, accès root aux machines, équipements Cisco (routeurs, ponts wifi), téléphones SIP, cluster de 20 Raspberry Pi2 etc.


Salle de TP réseaux

Forge de développement collaboratif

Depuis 2012, une forge de développement gitlab est déployée, elle permet aux étudiants et aux enseignants de developper collaborativement dans des conditions réelles d'exploitation. La forge.univ-lyon1.fr c'est des centaines utilisateurs et des miliers de projets !
 


Accueil de forge.univ-lyon1.fr

Robotique et embarqué

Lego Mindstorm (NXT, EV3), ARDrone, Arduino, Intel Galileo, calculateurs ARM : la technologie contemporaine au service de la formation en robotique et systèmes embarqué.
 



Défi d'intelligence artificielle avec robot Mindstorm

Serveurs Oracle et SAP

Des serveurs de bases de données Oracle 11g et une instance paratagée du progiciel SAP permettent aux étudiants de se former aux outils standards et incontournables du marché.



 






Plate-forme de réalité augmentée

Des équipements spécifiques (dont Kinect, Razer Hydra, Leap Motion, des projecteurs HD, des capteurs IR) permettent le développement d'application immersives en réalité augmentée à la pointe de la technologie.
 


Acquisition et rendu temps-réel avec Kinect

Environnement de cloud computing

Une plate-forme Openstack hébergée sur une grappe de calcul actuellement pourvue de plus d’une centaine de coeurs de processeurs, 2,25To de RAM et près de 50 To de disque de stockage au total. Cette infrastructure permet de déployer des centaines de machines virtuelles pour des réalisations d’envergure et des travaux pratiques «Big Data».


Noeud de calcul de la grappe

ASKER

L’outil auteur ASKER - Authoring tool for aSsessing Knowledge genErating exeRcises s'appuie sur des modèles d'exercices pour générer de nombreux exercices aux étudiants, pour qu'ils puissent s'auto-évaluer.
 


Présentation vidéo de l'outil ASKER

Développement mobile

Une flotte de dispositifs nomades iOS (iPhone, iPad) et Android (Samsung Galaxy) pour la formation au développement au rendu 3D (OpenGL ES ) sur mobile.


Matériel Apple (iMac, iPodTouch, iPad2)