Masters du département informatique



La formation par la recherche


Tous les permanents du département sont des enseignants-chercheurs membres de laboratoires de recherche au fait la recherche de pointe, toutes nos formations sont ainsi fortement adossées à la recherche. Les métiers de la recherche publique (Universités, INRIA, CNRS, etc.) et privée (équipes de R&D, startup innovantes) comme la poursuite en doctorat sont des débouchés pour tous nos parcours.

Tous les parcours permettent la poursuite d'étude en doctorat en proposant des stages de recherche. Les parcours de M2 Technologies de l'Information et Web (TIW) et Image, Développement et Technologie 3D (ID3D) proposent des unités d'enseignements différenciées pour les étudiants souhaitant s'engager dans la recherche scientifique. De par leur nature, les parcours de M2 Systèmes, Réseaux et Infrastructures Virtuelles (SRIV), Intelligence Artificielle (IA) et Data Sciences (DS) intègrent naturellement la recherche dans les unités d'enseignements les plus actuelles et avancées.

Master informatique : cinq parcours de spécialités

Le master informatique (bac+5) est une formation de deux ans, accessible avec une licence informatique. Après une première année (M1) de tronc commun, cinq parours de spécialités (M2) sont proposés, dont les deux premiers en alternance :




Le master informatique en vidéo - réalisation Xavier Falandry - service iCAP

M1 - première année tronc commun

La première année (M1) tronc commun aux spécialités de master informatique permet de donner aux étudiants une formation généraliste solide sur les aspects théoriques et pratiques de l'informatique dans les domaines des réseaux, des bases de données, des systèmes d'information, de la programmation web, de l'image, de l'intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

 

Cette première année du master est accessible en contrat de professionnalisation ou en formation initiale

master-info.univ-lyon1.fr/M1/

 

Préparation CAPES Informatique NSI


Ouverture d'une préparation au CAPES Informatique (NSI : Numérique et Sciences Informatiques) en septembre 2019 à Lyon

Les étudiants s'inscrivent dans le M1 informatique et dans l'AEU préparation CAPES informatique. L'AEU (Attestation d'Etudes Universitaires) contient toutes les UE spécifiques à la préparation. L’obtention des 27 ECTS du M1 Informatique et des 33 ECTS de l’AEU donnera lieu à la délivrance du M1 Informatique par équivalence.

Présentation de la formation en diaporama téléchargeable ici
Présentation Préparation CAPES Informatique

Plus d'information sur

M2 Technologies de l'Information et Web (TIW)

Le parcours Technologies de l'Information et Web (TIW) forme des futurs cadres supérieurs capables de prendre en charge les systèmes d'information en assurant l'évolution des systèmes, dans un contexte où les données sont de plus en plus distribuées, hétérogènes et massives. C'est le cas notamment des systèmes d'information orientés Web pour lesquels de nombreux débouchés existent.
 
 

Ce parcours de M2 (1 an) est accessible en contrat de professionnalisation ou stage

master-info.univ-lyon1.fr/TIW/

M2 Systèmes, Réseaux et Infrastructures Virtuelles (SRIV)

Le parcours Systèmes, Réseaux et Infrastructures Virtuelles (SRIV) est une formation dans le domaine des réseaux de communications. Les compétences visées sont la conception, le dimensionnement, l'administration et la supervision de réseaux filaires et sans fil, en prenant en compte la sécurité et la qualité de service, ainsi que les nouvelles technologies (comme, par exemple, les systèmes et réseaux embarqués, les clusters, la virtualisation, les réseaux de stockage et le cloud).
 

Ce parcours de M2 (1 an) est accessible en apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage.

master-info.univ-lyon1.fr/SRIV/

M2 Image, Développement et Technologie 3D (ID3D)

Maillage d'un biplan dans un projet de jeu vidéoLe parcours Image, Développement et Technologie 3D (ID3D) a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur dans le domaine de l'image. Une des particularités importantes de cette formation est de traiter simultanément de l'analyse et de la synthèse d'image.





Ce parcours de M2 (1 an) est propose plusieurs options dédiées à la recherche scientifique, aux jeux vidéos ou à l'imagerie médicale

master-info.univ-lyon1.fr/ID3D/

M2 Intelligence Artificielle (IA)

Le parcours IA (Intelligence Artificielle) du Master M2 Informatique s'adresse à tous les étudiants d'Informatique qui souhaitent se spécialiser dans les techniques les plus avancées de la modélisation et l'ingénierie des systèmes intelligents et de la décision. Elle offre un socle de connaissances et de compétences permettant de préparer les étudiants aux métiers de la recherche, de la recherche et développement et de l'innovation dans ce domaine.



master-info.univ-lyon1.fr/IA/

M2 Data Sciences (DS)

La parcours Data Science permettra d’acquérir un socle de connaissances techniques (informatique et machine-learning) et business conduisant à l’exercice opérationnel du métier de « data scientist » que l’on traduit communément par «Spécialiste des données». L’accent sera mis sur le big data, parfois appelé données massives, qui évoque des données tellement volumineuses qu'elles en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information.
 
 

Ce parcours de M2 est commun avec le master "Mathématiques appliquées, statistique"

master-info.univ-lyon1.fr/DS/

Masters autres mentions

Le département propose également les formations de master Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) et Sciences de l'Information et des Bibliothèque (SIB).

Master Compétences Complémentaires en Informatique (CCI)

Extrait de code C/C++ pour un projet de jeu vidéo

Le master Compétences Complémentaires en Informatique (CCI)  est ouvert à tous les étudiants ayant validé un master scientifique (bac+5) d'une mention habilitée par Lyon 1 (sauf informatique).

Le choix d'une formation est déterminant pour le développement des compétences et l'orientation d'un parcours professionnel. L'atout d'un master Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) correspond à un réel besoin dans le monde socio-économique. Ce master propose à des non informaticiens de s'orienter vers l'informatique après un bac+5 scientifique.
 

master-info.univ-lyon1.fr/CCI/
 

Master Information et Médiation Scientifique et Technique

Le Master Information et Médiation Scientifique et Technique prépare aux nouveaux métiers de la médiation et de la médiatisation de l’information scientifique numérique, produite et diffusée dans des modalités ouvertes (Open Science) et collaboratives (Science 2.0). Le parcours du Master, intitulé "Epistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte" accorde une importance particulière aux mutations de la communication scientifique entre pairs, vers des modèles ouverts à la société. 

Le Master IMST EISO est donc une formation entièrement consacrée à la maîtrise, à la mise en oeuvre et à la gestion du cycle de vie (production, diffusion, évaluation, valorisation, curation) de l’information et de la communication scientifique numérique, collaborative et ouverte. Il rejoint ainsi la vague de Masters européens et nord-américains, lancés depuis les années 2015-2016, pour former une nouvelle génération de spécialistes de la médiation de l’information et de la communication scientifique numérique ouverte.

Le Master est accrédité par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et adossé adossé au x laboratoires ELICO (EA 4147) et S2HEP (EA 4148). Il prolonge la tradition  des formations à l'information scientifique et à la diffusion des savoirs scientifiques de l'UCBL.
 

Le master IMST EISO accueille :

- des étudiants ayant validé une Licence 3 relevant des sciences dures et de la vie (STM) ou des sciences humaines et sociales (SHS)
- des candidats en reconversion professionnelles ou en formation tout au long de la vie (FTLV)

Le Master est ouvert :

- aux contrats de professionnalisation
- aux contrats d'apprentissage
- aux stages conventionnés

Il est recommandé aux étudiants qui souhaitent réaliser le Master en alternance (contrat de professionnalisation ou en apprentissage) de prendre contact avec la responsable de formation pour la recherche de contrats le plus tôt possible. Celle-ci se chargera de faire le lien entre les offres reçues par les entreprises et/ou organismes publics et les CV correspondants. En outre, dans le cas ou l'étudiant.e souhaite réaliser une candidature spontanée, la responsable de formation pourra accompagner et appuyer la démarche.

Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission pédagogique d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.

Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Inscription ouvertes du 30 mars au 25 mai 2020.
Dossier à dé poser sur : https://ecandidat.univ-lyon1.fr
Pour suivre l'actualité du Master : @EisoImst

 

Voir l'offre de formation du Master Information et Médiation Scientifique et Technique
Voir l'offre de formation du parcours du master Epistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte

 

Formations associés

Le département collabore avec d'autres départements et composantes en participant aux formations de master en Bio-Informatique, ainsi qu'au master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF).

Master Bioinformatique (BioInfo)

Le master Bioinformatique (BioInfo) (bac+5) s'adresse aux étudiants ayant une formation en Bioinformatique, en Biologie, en Biochimie ou en Informatique et aux personnes ayant reçu une formation professionnalisante dans le domaine de la Bioinformatique ou de l'Informatique et souhaitant reprendre des études..

La bioinformatique moléculaire est un facteur de mutation rapide de nos société et se généralise dans de nombreux secteurs d'activité tels que la médecine, l'agronomie, l'environnement ou encore l'industrie. C'est également un secteur en évolution constante tant au niveau des données toujours plus nombreuses et plus complexes que de ses applications de plus en plus diverses et technologiques. Le master Bioinformatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'inscrit dans cette dynamique en formant des spécialistes des méthodes et des techniques d'analyse en bioinformatique moléculaire capables d'innover dans ce secteur de pointe.
 
 

Ce master (2 ans) est porté par les départements de biologie, de chimie-biochime et d'informatique

www.bioinfo-lyon.fr