Dispositif

Outil d'enseignement à distance : le plan de continuité pédagogique

Grâce à une mobilisation remarquable et aux forces conjointes d'iCAP, de la DSI et du CISR, les équipes pédagogiques ont rapidement pu s’approprier les outils numériques déployés dans le cadre du Plan de Continuité Pédagogique. Qui œuvre en arrière-plan et en télétravail pour assurer le fonctionnement du dispositif ? Nous avons interrogé les personnes au cœur du réacteur !

Point d'étape au 23 mars

Gilles Bonavitacola, directeur opérationnel d'iCAP et Nora Van Reeth, cheffe de projet pédagogique innovant, étaient aux premières loges, lorsque le PCP a été élaboré. Habituellement, cette dernière coordonne la partie ressources et médiation de contenus chez iCAP. Elle a travaillé sur la mise en place des outils numériques avec l'ensemble de ses collègues, en appui à la vice-présidente formation initiale Céline Brochier, et au vice-président numérique, Philippe Malbos.

Lundi au Quai 43, nous étions encore 4 membres de l'équipe sur place - avec l’autorisation du DGS, évidemment, désormais nous sommes tous opérationnels en télétravail et ce n'est pas de tout repos (→ Twitter)En cumulé sur une semaine, nous avons traité plus de 800 tickets. Nous sommes cinq sur l'assistance "de base". Lorsqu'il y a des questions plus techniques, on dispatche au niveau 2, au sein des équipes”

Nora Van Reeth en visioconférence avec les membres de l'équipe, depuis son domicile.

Quelques chiffres éloquents rapportés par Gilles Bonavitacola :

• le jour de son lancement (16 mars 2020), le portail PCP a enregistré 8 037 visites
  • près de 7 530 nouvelles ressources déposées quotidiennement sur le PCP !
  • 44 239 visites relevées sur Claroline Connect le 17 mars, un record. Des pics à 14 000 sessions simultanées relevés.
  • 43 837 pages consultées sur le Mediacenter* le 18 mars
  • le lendemain de son lancement, on recensait déjà 391 inscrits au WebEx avec un total cumulé de 4 288 participants. Gros succès pour cette solution de visioconférence : à l’heure actuelle, 710 licences ont été créés pour les enseignants.
  • une augmentation de 45% de connexions enseignants, cinq fois plus de publipostages et deux fois plus de dépôt de fichiers sur Tomuss
  • 90 étudiants recrutés pour gérer les forums (→Facebook), publiés le 19 mars au matin.

Les forums-catégories structurés dans le portail PCP étudiants sont au nombre de 55. Les étudiants volontaires, rémunérés par l’Université, y rassemblent les infos et les mettent à jour.

Nous avons des binômes composé d’un enseignant référent et d’un étudiant référent dans chaque département, pour simplifier l'accès aux infos. Tous les départements sont représentés” précise Nora Van Reeth.

Guillaume Perrot, en télétravail depuis son appartement

La coordination de la cellule de suivi étudiante est assurée par les deux Vice-Présidents étudiants (Djibrilla Noma, VPE du Conseil Académique et Bobo Barry, VPE du Conseil d’Administration) et les élus étudiants, qui font preuve d'un engagement exemplaire. Ils travaillent eux aussi depuis chez eux (→ Facebook).

Guillaume Perrot, étudiant à l'ISTR et élu CFVU depuis février dernier, fait partie de l'équipe d'étudiants mobilisés : "Nous sommes plusieurs élus à gérer le planning de l'ensemble des étudiants. Mais nous sommes là aussi pour répondre à leur questions, si besoin. Les débuts, avec la mise en place de la plateforme et le recrutement des étudiants a pris beaucoup de temps à chacun d'entre nous. C'est encore le cas quand il s'agit d'ajuster certaines choses, notamment les plannings. Nous essayons d'adapter au maximum la présence des équipes sur le forum en fonction de l'afflux d'étudiants." L'investissement de Guillaume dans le PCP étudiant est-il compatible avec ses cours d'ergothérapie ? "Pour la période actuelle, avec le planning qui m'est attribué, j'arrive à concilier cette gestion avec mes cours", explique-t-il.

Suivez et partagez sur Facebook et Instagram le déploiement et l'appropriation du PCP (et un peu du quotidien confiné de chacun) :

*Mediacenter : serveur sur lequel les enseignants déposent des vidéos

*Webex : serveur extérieur pour créer des classes virtuelles (qui peuvent accueillir jusqu'à 1000 étudiants)

Annonce initiale du PCP le 14 mars

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,

Dans le cadre de la suspension des activités pédagogiques présentielles sur les sites universitaires décidée hier par le Président de la République, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a mis en place un « Plan de continuité pédagogique » (PCP) afin de garantir au mieux la formation des étudiants dans ce contexte épidémiologique.

Des outils numériques, des tutoriels et des forums sont mis à la disposition des équipes pédagogiques et des étudiants par le service iCAP pour accompagner le déploiement et la mise en œuvre du PCP.

Ces outils sont accessibles via le portail :

[pcp.univ-lyon1.fr]

Une assistance aux équipes pédagogiques et aux étudiants (portail d’incidents, mail et forum) sera accessible via le portail PCP. Une hotline sera également assurée par le service iCAP et par des étudiants volontaires.

Ce portail est opérationnel dès à présent. Il sera amené à évoluer dans les prochains jours avec le déploiement de nouveaux outils et de nouveaux tutoriels.

Philippe Malbos, VP numérique

Pour la Cellule de coordination du PCP

Pour suivre les dernières mesures prises et consignes concernant le Covid-19 à l'Université, rendez-vous sur : https://www.univ-lyon1.fr/actualites/coronavirus-covid19-consignes-et-recommandations-1048211.kjsp

Publié le 15 mars 2020 Mis à jour le 24 mars 2020