Vie étudiante et asso,

Une Nuit de l'Info réussie avec l'Association des inforMaticiens Lyonnais

La Nuit de l'Info est une compétition nationale qui réunit des étudiants de différentes filières, des enseignant-chercheurs et des représentants d'entreprise pour passer un moment convivial et sympathique. Pour l'édition 2017, l'AML - l'Association des inforMaticiens Lyonnais qui regroupe les étudiants du département d'informatique, s'est mobilisée pour que le département soit un site d'accueil. Nous revenons sur cet événement avec Cylia BOUTATA et Luc LAFOND, présidente et trésorier de l'AML.

La Nuit de l'Info, qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'une compétition nationale qui s’est déroulée du Jeudi 7 Décembre à 16h40 au Vendredi 8 Décembre à 8h02 à laquelle ont pu participer tous les étudiants Lyon 1 qui s’étaient inscrits en équipes. Leur objectif était de développer une application répondant à la thématique “sécurité routière” qui a été dévoilée à 16h40 précise. De nombreux défis annexes ont été également proposés pour tenter de faire gagner leur équipe, notamment : “Radio de la Nuit de l’Info” par RadioKing, “Un peu d’IoT dans votre appli” par Hoomano, “Chatbot ta connaissance” par LCL etc.

Comment a été monté le projet d'organiser cette nuit au département ?

L’idée vient d’un étudiant tout juste arrivé cette année en M2, Loïc. Il avait déjà pu participer à une Nuit de l’Info dans son ancienne école, et captivé par cette expérience, il est venu nous présenter son projet lors d’un CA de l'Association des inforMaticiens Lyonnais (AML). A notre tour captivés, on s’est lancé dans cette grande aventure qu’est la Nuit de l’Info ! Nous avons donc eu besoin de penser l’organisation de A à Z, et surtout de convaincre le département d'informatique de se lancer dans cette aventure avec nous ! Ce n’était pas gagné d’avance, beaucoup étaient réticents à l’idée d’un événement organisé par et impliquant des étudiants dans le Nautibus… Heureusement nous avons su convaincre M. SHARIAT - directeur par intérim du département informatique - et M. THEFO - responsable sûreté -, que nous remercions d’avoir cru en nous ! Une fois les accords obtenus nous avons pu nous lancer dans la préparation du projet en lui même de manière plus concrète.

Qu'est ce qui était le plus difficile dans le montage du projet ?

Ce projet étant une toute nouvelle expérience, pour l’AML comme pour le département, nous avons dû penser à la logistique en premier lieu ; répartition des salles, nourriture, activités, présence de vigile requise. Cela nous a demandé beaucoup de temps et de réflexion, et c’était d’autant plus compliqué que nous avions un temps assez restreint pour agir. Ceci nous a d’ailleurs posé problème pour trouver des sponsors à l’événement, en effet, nous avons bataillé durement afin d’en trouver qui n’avaient pas déjà bouclé leur sponsoring pour l’année. Merci à Hoomano et Amélie CORDIER d’avoir accepté de nous sponsoriser !

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur cette manifestation ?

La Nuit de l’Info au niveau national c’est environ 3300 participants, 460 équipes, 1860 défis relevés sur 30 sites différents ! Au niveau local pour nous c’était 55 participants et participantes, dont 10 venant d’IUT, 11 enseignants-chercheurs Lyon 1 présents en tout ou partie de la nuit pour accompagner les élèves dans leur effort. C’est aussi à peu près 1100 euros de budget. Mais la Nuit de l’Info c’est aussi une équipe gagnante d’un défi chez nous. Bravo aux Médinuits de l’Info !

D'après vous, qu'est ce que les participants auront gardé de cette nuit comme souvenir ?

C’était une nuit longue et pleine de sensations ! Les participants ont codé toute la nuit mais pas que, le dîner leur a fait plaisir, les jeux mis à disposition tels le babyfoot, la VR et la Switch ont permis de détendre les étudiants comme les professeurs. La taille conséquente des équipes ne facilitait pas la tâche ; il leur était difficile de se gérer en si peu de temps. A la fin de la compétition, les équipes se sont vraiment données à fond pour avoir un rendu. C’était fatiguant et énergisant mais avant tout plaisant et nous espérons la même ambiance à la prochaine édition !

L'année prochaine, on recommence ?! Qu'est ce qui va changer ?

Pour l’année prochaine, nous viserons plus de sponsors donc plus de défis pour les équipes ! Nous espérons également toucher plus d’étudiants de Lyon 1, notamment plus d’étudiants de l’IUT informatique. Les enseignants seront plus nombreux eux aussi. Nous ferons plus de séances Hackerspace pour mieux préparer les équipes en amont. Côté matériel, nous réfléchissons encore à l’installation d’un meilleur réseau internet, des écrans supplémentaires  ou encore des clés USB avec un système d’exploitation pré-installé.

C'est une équipe Lyon 1 qui a remporté le défi national 2017 de ce concours ! Bravo à Léo Lafiosca, Corentin Chay, Olivier Pradelle, Laetitia Bourdon, Christian Jimenez et Adrian Amaglio de l’équipe « Error 418 » !

Publié le 11 janvier 2018 Mis à jour le 14 mars 2018