Communiqué / Alerte presse


CHAISE: Vers des compétences en matière de blockchain pour l'Europe

le 17 février 2022

PRESS RELEASE

CHAISE: Vers des compétences en matière de blockchain

pour l'Europe


CHAISE_logo
CHAISE_logo

Industrie, fabrication, agriculture, technologie : L'Europe est en position de leader dans de nombreux secteurs qui peuvent appliquer avec succès la blockchain ou d'autres technologies de registres distribués (DLT). Au même temps, le manque de compétences numériques dans toute l'Europe menace d'entraver et de ralentir l'innovation dans cette technologie et d'autres technologies émergentes. Pour contrecarrer cette dynamique et combler la manque des compétences, un consortium des principaux acteurs de l'innovation blockchain et du développement des compétences a lancé le projet CHAISE en novembre 2020 afin de fournir des "compétences blockchain pour l'Europe".

Ce projet de quatre ans, financé par le programme Erasmus+, a été mandaté par la Commission européenne pour concevoir la stratégie européenne manquante en matière de compétences blockchain. Le projet développe un programme de formation certifié pour la blockchain et les DLT ainsi que le tout premier profil professionnel de "spécialiste de la blockchain".

CHAISE est bien équipée pour le changement de paradigme inauguré par la blockchain. Dirigé par l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), le consortium du projet est composé de leaders européens et mondiaux dans le domaine de la blockchain et des DLT, y compris des partenaires universitaires et industriels et des organisations et communautés sectorielles.

Le projet développe un programme d'EFP (qualification) de 5 semestres dans 11 langues de l'UE avec une approche innovante : en plus des compétences techniques spécifiques à la blockchain/DLT, le programme CHAISE comprendra également des compétences non techniques afin de répondre aux besoins spécifiques des environnements de travail modernes (résolution de problèmes, travail d'équipe, et un état d'esprit orienté client et entrepreneurial). En outre, tous les matériaux d'apprentissage développés par le projet seront consolidés dans un cours ouvert en ligne (MOOC).

Enfin, CHAISE élaborera également le tout premier profil professionnel de "spécialiste de la blockchain", conformément aux compétences et aux cadres de qualification existants, afin de garantir un langage commun pour la description des compétences numériques.



Consultez le website Consultez le Twitter, Facebook, LinkedIn and YouTube pour vous tenir au courant des résultats du projet !


Lien vers le communqué de presse : CHAISE Newsletter - Février 2022


 
Publié le 17 février 2022 Mis à jour le 22 février 2022