Les laboratoires de recherche au département informatique

Toutes les formations du département d'Informatique sont adossées à la recherche : les enseignements sont majoritairement assurés par des enseignants-chercheurs effectuant leurs travaux de recherche dans les laboratoires de recherche LIRIS, Elico, LIP ou ERIC. Ces laboratoires accueillent également les stagiaires des masters recherche ainsi que les doctorants.

Le doctorat

En France, le doctorat est le plus élevé des grades universitaires. Le doctorat est conféré après trois années de recherche postérieures à l'obtention du grade de master et à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux. La préparation du doctorat constitue le troisième cycle de l'enseignement supérieur. Il sanctionne « une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation » et « une expérience professionnelle de recherche ». C'est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. (source Wikipedia)


Pour les inscriptions en doctorat consultez le site de l'École Doctorale InfoMaths edinfomaths.universite-lyon.fr ou les différents sites de laboratoires associés.

Les laboratoires de recherche associés

Le Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information est né début 2003 à la suite du regroupement de plusieurs laboratoires de recherche lyonnais travaillant dans le domaine des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication. Il est associé au CNRS avec le label UMR 5205. Regroupant environ 300 personnes, dont près de 110 chercheurs et enseignants-chercheurs, ses activités sont regroupées dans deux thématiques : "Image" et "Données, Connaissances, Services".

L'Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et de la COmmunication est le laboratoire de recherche lyonnais des sciences de l’information et de la communication. Il regroupe majoritairement des enseignants-chercheurs rattachés à la section 71 du CNU des établissements universitaires de Lyon et Saint-Etienne, périmètre de l’université de Lyon. Il a reçu du ministère le label  « équipe  d’accueil ». A ce titre, il accueille des doctorants désireux de poursuivre une thèse dans la discipline.

Le Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme regroupe 47 chercheurs et enseignants-chercheurs et 48 doctorants divisés en 8 équipes autours des thématiques principales des réseaux, de l'informatique fondamentale, de l'algorithmique ou encore des systèmes embarqués. Le LIP est associé avec le CNRS , l'ENS Lyon, l'INRIA et l'UCB Lyon 1  et fait partie de MILYON (Laboratoire d'Excellence "Mathématiques et Informatique à Lyon").

Le laboratoire Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances (ERIC) est une unité de recherche (Équipe d’Accueil 3083) dont les établissements de tutelle sont l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1. ERIC fait également partie de l'Institut des Sciences de l'Homme. Les recherches du laboratoire ERIC visent à valoriser les grandes bases de données complexes, notamment dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS), et se situent dans les domaines des entrepôts de données ainsi que celui de la fouille de données et la décision.