Formation, Projet

Projet Vet4APPS : nommé success story par la Commission Européenne

Le projet europpéen Vet4APPS vise à développer un programme d’Enseignement et de Formation Professionnel (EFP) pour développer les compétences de la main-d’œuvre de l’application mobile, avec un accent particulier sur les compétences métier et de conception. Dans le cadre Erasmus + Partenariats stratégiques, ce projet est coordonné par le département Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et a été désigné success story par la Commission Européenne.

Un secteur en pleine croissance

Le secteur des applications mobiles est l’une des industries qui se développe le plus rapidement en Europe. Cependant, concevoir une application mobile à la fois attrayante et adaptée aux besoins des clients, nécessite des compétences spécifiques. Ce secteur souffre donc d’une pénurie de professionnels dotés des compétences de haut niveau notamment en développement.

Il est indispensable pour les professionnels du secteur d’avoir une expertise technique et une connaissance des programmes de développement à jour, couplées à des compétences en design pour rendre l’application attractive et attrayante.

Une formation profesionnelle

Le projet VET4APPS souhaite apporter des solutions à cette problématique par une formation professionnelle avec pour objectifs :

• Améliorer l'offre de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle des applications mobiles pour les entrepreneurs, les employés et les travailleurs indépendants en concevant des cours pratiques appropriés centrés sur les compétences métier et conception ;

• Développer de nouvelles méthodes de formation, permettant aux apprenants d’améliorer et d’autoévaluer leurs compétences métier et leurs compétences de conception ;
  • Faire usage et promouvoir des outils européens de référence, en reliant le programme conçu avec ESCO (Classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions), EQF (cadre européen des certifications) et le NQF (cadre national de qualification) afin de faciliter la reconnaissance mutuelle des résultats d'apprentissage VET4APPS à travers l'Union Européenne ;
  • Offrir des ressources éducatives ouvertes, opérationnelles et basées sur une approche de formation et des matériels testés et évalués.

L’appellation success story permet aux résultats du projet de bénéficier de plus de visibilité grâce aux chaînes de communication de la Commission Européenne, et confirme leurs qualités.

Contact du porteur de projet :
Parisa GHODOUS-SHARIAT
parisa.ghodous@univ-lyon1.fr