Distinction / prix


Cérémonie de remise de diplômes du département informatique, promotions de master et licence pro 2016

le 25 novembre 2016

A partir de 18h30.

La cérémonie de remise de diplômes de la promotion des licens pro et master 2016 aura lieu le vendredi 25 novembre 2016. Cette année, notre parrain est Julien THERIER qui a obtenu le master Compétences Complémentaires en Informatique en 2009. Julien THERIER est actuellement Software Engineering Lead chez Elsevier. La cérémonie aura lieu sous le patronnage de la présidence de l'université Lyon 1 représentée par Mme la Vice-Présidente Formation Initiale Céline BROCHIER.

Julien THERIER est diplômé de la formation CCI du département informatique de Lyon 1, promotion 2009. Julien a une formation initiale de doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de Lyon 1. Après 5 années passées dans les laboratoires de recherche académiques du CNRS, il s’est intéressé au secteur privé. Il a alors effectué un mastère spécialisé en management de projet technologique à l’ESSEC Business School à Paris, puis a participé à la mise en place d’études cliniques en France et à l’international au sein de la société de biotechnologies AB Science. Julien s’est alors rendu compte du décalage entre les techniques de pointes utilisées dans les laboratoires de recherche et les outils de gestions de données, principalement le papier et le crayon. Il a donc décidé de rejoindre le M2 CCI pour ensuite créer son entreprise afin de répondre à ce besoin.
Au cours de son M2 CCI, Julien s’est spécialisé dans le développement iOS pour iPhone, puis iPad, notamment lors de son stage d’étude. Il crée en 2011 la startup Shazino, qui édite des applications spécialisées pour les scientifiques. Aujourd’hui, plus de 150.000 utilisateurs ont téléchargés le gestionnaire de bibliographie PaperShip, le clavier scientifique Sclikey, ou le cahier de laboratoire électronique Hivebench. En 2015, la société Shazino participe activement au développement du framework ResearchKit proposé par Apple, et dédié aux études cliniques sur smartphone, ce qui lui vaut d’être cité lors de la conférence annuelle d’Apple, la fameuse WWDC2016. En 2016, Shazino revend son activité de cahier de laboratoire électronique Hivebench au géant de l’édition scientifique Elsevier. Julien exerce aujourd’hui son rôle de Software Engineering Lead au sein d’Elsevier, et continue de développer l’activité recherche clinique pour sa startup Shazino.
Publié le 6 octobre 2016 Mis à jour le 2 novembre 2016